2018-10-13

Les mulets du sel_6


Rencontrer l’auteur des « mulets du sel »


Quelle découverte que ce livre qui a inspiré la série de billets sur  « Les mulets du sel » !


En le lisant, ma première pensée fut pour l’auteur que j’ai eu envie de contacter. Joseph Piégay a 94 ans, il a vécu plusieurs années dans un village voisin du mien, fréquentant des connaissances communes que je regrette de n’avoir pas revues avant qu’elles ne disparaissent. L’employée de mairie m’a appris qu’il n’habitait plus ici depuis longtemps, me donnant tout me même le nom d’une personne qui aurait pu le connaître. Celle-ci m’a communiqué une adresse près de Nice, le téléphone ne répondait pas et j’ai craint que ma recherche soit vaine.

Ce fut une très bonne surprise de recevoir un message sur mon portable disant qu’il avait reçu ma lettre. Je lui avais écrit pour lui dire ma gratitude d’avoir publié ce livre.
Je lui ai promis d’aller le voir dès que je pourrais. Au mois d’août nous avons pu lui rendre visite dans l’établissement où il réside avec son épouse Henriette.
Jo est un homme charmant qui a du plaisir à partager le travail qu’il a réalisé. Il m’a donné son manuscrit des « Mulets du sel » que j’ai accepté avec émotion.
Voyez ci-dessous la liste des livres qu’il a écrits.
Il y a vingt ans, lorsqu’il est allé mener l’enquête sur l’auberge de notre village, les habitants l’ont dirigé vers l’auberge actuelle où il a cru bien faire en situant son roman. Bien évidemment tout le monde, même ma famille à cette époque, ignorait que c’était notre maison. Mon père n’aurait pas su l’accueillir chez nous avec des renseignements historiques.
J’ai vraiment voulu le remercier pour la qualité de ses recherches. Il explique l’origine de son enquête à la lecture d’un ouvrage de René Pillorget « Les mouvements insurrectionnels en Provence entre 1596 et 1715 »
Il cite minutieusement ses sources, il mentionne la cote des documents aux Archives nationales. Je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter ce dossier (AN_G/7/476), je suis sûre que je pourrais avoir des détails supplémentaires concernant mon Joseph Audibert et son auberge. Je vais essayer de commander une reproduction des pages qui nous intéressent.
Les ouvrages de Joseph Piégay :
La remontée d’Elzéard, Presses du Midi, 2008
Au Moyen âge entre Durance et Verdon, Résonnances, 2004
Les terroirs de Vinon, Association d’histoire et d’archéologie de Vinon, 1996
La traversée du Verdon, Association d’histoire et d’archéologie de Vinon, 1993
1591, Vinon, la victoire oubliée,
Révolution et vie à Vinon de 1789 à 1800, Résonnances 2004
Éloge de l’incertitude, Presses du Midi, 2013

Pour lire les épisodes de cette série des mulets du sel : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !