2019-12-26

Il s'appelle Noël


Noël, un prénom lumineux, au parfum de forêts de sapins.


Inspirée par le calendrier et par la proposition de La Gazette des Ancêtres, pour trouver ce beau prénom, je vais ouvrir une forêt généalogique dont j’ai peu parlé ici.


La famille Falcouz est originaire de Pâquier, un village dépendant de Cluze-et-Pâquier. Dans la province du Dauphiné, le Trièves est une région de moyenne montagne, située dans la vallée du Drac, à 25 km de Grenoble. Le 45°parallèle traverse Saint-Martin-de-la-Cluze qui est le village d’aujourd’hui.
Nous avons skié dans ces montagnes du Vercors, sans savoir que nos ancêtres exploitaient leurs forêts, labouraient leurs terres, soignaient leurs vignes, juste sous le contrefort est du massif. 


Noël Falcouz vivait à Pasquiers, au XVIIIe.
Des pâquiers désignent des paquerages, ou des pâturages. Les Falcouz et leurs parents possédaient des troupeaux, de bœufs, de vaches, de moutons…

Noël (sosa 240) nait en 1731. Il est décédé le 30 août 1816, à l’âge de 85 ans, au hameau de Peillavène.
Son beau prénom, Noël l’a transmis à son fils, « François » Noël (sosa 120) qui est né en 1768, puis il s’est perdu. 
Son petit-fils s’appelle « Antoine » Marie  (sosa 60). Il rappelle Antoinette Pollin, l’épouse de Noël Falcouz, (la seule chose que je sais d’elle vous sera racontée prochainement. En effet, à l’occasion de l’écriture de ce billet, j’ai pu enrichir leur forêt avec des histoires qui m’enchantent).
Le prénom Etienne, celui de fils aîné (né en 1759) aura un destin plus long, jusqu’au fils de Fanny, né en 1888, il est donné cinq fois.

Noël ou Noë
Le plus souvent, dans les actes où il figure, il est dénommé Noël. Mais il arrive que l’on dise Noë. Était-ce l’appellation courante ?

Falcouz et ses variantes
Puisqu'il exerçait la fonction de maire à Pâquiers, la signature de Noël Falcouz apparaît fréquemment sur les pages des registres BMS de la paroisse. Du fait de sa notoriété, il passe pour un témoin fiable, il tient le rôle de parrain dans sa famille ou pour certains de ses voisins. J’ai trouvé, aux AD 38, quelques actes notariés qui le concernent : contrats, vente de coupe de bois …
Il a dû en signer beaucoup d’autres que j’aimerais bien découvrir aux archives de l’Isère. 


Falcouz, Falcoz, Falcou, Falcoux, Falquoz, Falque
Tels sont les patronymes que l’on peut trouver dans les registres d’état-civil de la région.
Grâce à ce billet d’Estelle, je sais que le Z final ne se prononçait pas. Il indique qu’il faut prononcer en douceur Falcou.

Devinez à quel oiseau je pense maintenant … 

3 commentaires:

  1. Michele Vin :Merci pour l'origine des pâquiers ,pasquiers ,et merci de ce billet qui dit bien nos surprises d'empreintes généalogiques dans des lieux-paysages que nous traversons ou même habitons...tels parfois des saumons - oui je sais c'est de saison ...Bon bout d'an

    RépondreSupprimer
  2. L'écriture des noms de famille est intéressante car, souvent transcrite phonétiquement, elle nous renseigne sur la prononciation des mots... et alors, on entend un peu nos ancêtres parler.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà donc un Noël qui sort de l'ombre !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !