2019-11-27

W_Wikipédia


Wikipédia est une encyclopédie à laquelle vous pouvez tous contribuer. 

Les généalogistes sont des chercheurs consciencieux qui savent sourcer, c’est le plus important pour être digne de confiance.


Que pouvez-vous apporter à ce projet ?
Créer un article sur un personnage, une biographie, sur un lieu, sur un monument, etc. 
Enrichir un sujet, en ajoutant des informations avec des références.
Corriger des erreurs, des imprécisions ou l’orthographe. 
Illustrer avec des photos libres de droits, en les versant dans la médiathèque Wikimedia Commons. 


Pour ma part, j’ai déjà créé une douzaine d’articles.
Puisque j’avais déjà écrit, sur ce blog, des récits concernant des ancêtres, des collatéraux ou leurs amis, je pouvais trouver matière à reconstituer leurs biographies.
Bien sûr, le récit documenté que j’en fais ici est plus personnel … C’est une histoire que je raconte à mes enfants d’abord, à mes lecteurs ensuite. Je choisis la mise en scène, je permets à mon imagination de créer le décor. Il m’arrive d’entrer dans cette histoire, de rencontrer mes ancêtres, de laisser affleurer mes sentiments.

Le style est bien différent sur un article d’encyclopédie qui se veut factuel. Il y a des règles qui sont à respecter. On écrit au présent, le ton est neutre. Il est important de rester objectif et le plus exact possible. Chaque énoncé devient vérifiable s’il s’appuie sur une référence, une bibliographie. Pour qu’un article ne reste pas orphelin et peu visité, il faut le connecter à d’autres en créant des liens

Un article ne nous appartient pas, on ne peut même pas affirmer en être l’auteur, puisqu’il risque d’être rapidement modifié, enrichi, transformé, voire corrigé s’il contient des erreurs. Le dialogue est ouvert et public ; Wikipédia est un ouvrage collectif. Petit conseil : ayez la curiosité d’ouvrir l’onglet «voir l’historique » pour découvrir la genèse de la page. 

Voici quelques uns parmi mes articles :
Le nom souligné renvoie directement à l’article Wikipédia (qui a pu être modifié depuis sa création), suivi du lien, pour lire le récit sur ce blog.

Gabriel Pérouse  (refonte) • Arthur Bertin (création)
Béate  (refonte)
L’écho des Guitounes (atelier BML)
Editathons AD 69 créations : Louis Tolozan de Montfort ,  François de Mandelot ,  Famille Guerin
Editathon MBA : Claude un empereur au destin singulier : Portrait de Caligula (création) • Relief avec les personnifications de trois peuples étrusques (création) • Portrait de Germanicus (création) • Canthare en verre bleu de Cologne (création) • Atelier monétaire de Lugdunum (complété) • Victoire de l’autel des trois Gaules (création). • Bas-relief avec le portrait d’Antonia la Jeune (création)

Ne vous plaignez pas si un article de Wikipédia vous déçoit, parce qu’il comporte une erreur, une imprécision … Ajoutez des informations vérifiables, des liens, insérez une image libre de droits, complétez-le !
La communauté des Wikipédiens est particulièrement sympathique. Les Lyonnais étant très actifs, nous sommes investis dans plusieurs projets, au cours des prochaines semaines.

Avez-vous déjà contribué à Wikipédia ?

5 commentaires:

  1. L'exercice est effectivement bien différent d'un article de blog, dont l'écriture est plus egocentrée et sujette à la créativité. A titre personnel, je n'ai jamais contribué à Wikipédia, mais cet article me donne envie de le faire. Bravo pour ces contributions et pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne m'être jamais frottée à l'exercice, ni même l'avoir envisagé... J'y penserai !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, puisque tu le demandes...
    Je suis aussi une wiki...(-naute ? -girl ?...). Je n'ai pas encore publié d'article mais j'ai publié un livre sur Wikisource dans le cadre du défin #JeLaLis
    Il s'agit - bien-sûr - d'une écrivain angevine. Elle s'appelle Renée GOURANUD d'ABLANCOURT et a publié sous différents speudonymes tels que René D'Anjou... (Bon, je m'arrête, je suis en train de m'étaler... Il faut que je fasse un article, ce sera mieux !).
    Voici le lien pour lire le livre :
    https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Anjou_-_V%C3%A9ga_la_Magicienne,_1911.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Wikipedia est un bel outil mais qui demande quelques fois un esprit critique car il peut arriver qu'il y ait des erreurs. Mais comme tu le dis bien, on peut modifier et faire des ajouts.
    J'ai récemment contribué à un article sur Schell le village de mes ancêtres en y ajoutant des résultats de mes recherches.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !