2019-11-14

L_ Livre

Le must serait quand même d’écrire un livre…



Depuis longtemps, j’ai envie de rassembler mes articles, des bribes de récits qui forment des puzzles, des séries qui s’enchaînent sur mon blog.
Pour organiser un livre, on a besoin d'un logiciel de PAO. Je suis en train de tester Scribus. C’est un logiciel libre et gratuit.

On peut télécharger la version 1.4.x sur le site https://www.scribus.net/ ainsi que celle de Ghostscript.


Scribus propose de mettre en page des blocs : on peut disposer des blocs de texte, des blocs d’images.
S’organiser avant de commencer le travail est nécessaire. Les fichiers textes et les images doivent être stockés dans un dossier particulier.
Il est préférable d’entrer un document contenant le texte définitif, même s’il peut être modifié. J’ai opté pour la police Garamond qui offre les caractères gras et italiques. La taille : en corps 12.
Le bloc image se place sous le bloc texte, ou bien à côté. Illustrer demande un soin particulier, les images doivent être de bonne qualité pour garder leurs couleurs à l’impression. La norme des imprimeurs est 300 DPI, mais on peut être un peu en dessous si le livre n’est trop grand. J’ai choisi le format A5 : 210 x 148 mm.

Pixabay

Voilà, j’ai écrit ce billet avec beaucoup d’optimisme, en prévoyant de passer quelques heures pour la prise en main de ce logiciel. Cela devait être faisable, mes textes sont prêts et mes images sélectionnées. J’ai repris une série de six billets, que j’ai révisés et améliorés. Je me rends compte que le style sera différent de celui du blog pour cette publication.

J’ai retrouvé le format original des photos que j’avais compressées pour qu’elles soient plus légères à charger sur un mobile.

Mais ...
En réalité, la prise en main de Scribus s’avère très complexe, mon mari qui connait la PAO déplore qu’il ne soit pas plus intuitif et j’ai bien besoin de son aide pour continuer. Arriverai-je à mener à bien ce projet ? 


Avez-vous réalisé un livre avec Scribus, ou un autre logiciel ?

9 commentaires:

  1. J'ai utilisé Word "à l'ancienne". Pas eu de soucis pour l'impression.

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas de réalisation de livre, même si c’est un projet qui restera sans doute à cet état!

    RépondreSupprimer
  3. L'utilisation de ces logiciels n'est pas facile à appréhender. Je n'ai jamais utiliser Scribus, mais Publisher, logiciel de Microsoft.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant sujet que celui de la publication. Comme Sébastien, je n’ai utilisé que Publisher par le passé et je l’ai trouvé très intuitif.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh Publisher....quel dommage qu il ne soit plus actif! J ai pu réaliser toutes mes biographies avec. J avais également de Heredis, le livre familial qui lui aussi etait pas si mal...non réédité également. Ma manie d imprimer a sauvé des heures de saisie. Joli challenge , je vous souhaite plaisir et satisfaction dans vos écrits. Certes mon commentaire ne va pas beaucoup vouss aider!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai débuté voilà quelques années, avec Filiatus pour extraire les généalogies et word pour compléter les textes et insérer des photos. Mais c'est un travail débuté et en plan...

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise Scribus comme tu le sais déjà. J'ai un peu galéré pour sa prise en main (les tutos et les essais sur des petits projets m'ont bien aidée). Maintenant je ne peux plus m'en passer, et je fais toute mes mises en pages avec : livre, brochure, carte de vœux, faire-part, ... Il est vraiment génial une fois quand on le connait bien ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui m'a fait connaître Scribus, en me vantant ses avantages ! Tu es plus à l'aise que moi dans son utilisation. Je dois persévérer alors !

      Supprimer
    2. Si tu veux, je pourrai te faire une petite démo ou on pourra regarder tes fichiers ensemble pour que je te montre comment je l'utilise. N’hésite pas !

      Supprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !