2019-11-13

K_cartes personnages



J’ai réalisé ces cartes à l’occasion d’une cousinade à laquelle nous avons été invités.
J’ai choisi comme sosa 1 : Paul, le père de notre hôte. Ces cartes étaient dédiées aux ancêtres maternels de Paul (qui sont aussi les nôtres puisque deux frères ont épousés deux sœurs).
Ce jour-là, quatre générations étaient réunies dont la plupart ignoraient les noms de leurs ascendants.

Mon projet était de simplement leur faire connaître quelques personnages. 
J’ai établi 21 cartes, au format carte à jouer. Certains personnages se retrouvent sur deux cartes. Je n’ai pas boudé mon plaisir à écrire deux histoires complémentaires.

En quelques mots, la présentation de chaque ancêtre devait être la plus brève possible :
son nom et son prénom, son numéro sosa,
Ensuite, j’ajoute selon ce que je sais de chacun :
son métier, le nombre d’enfants, son lieu de vie, éventuellement quelques traits de caractère si cela peut être dit. 
Trouver une illustration apparaît indispensable : 
un portrait
une signature
la photographie de leur maison ...

A partir de là, il est possible de proposer des jeux de cartes, comme je le montre dans l'article précédent J_jeu de cartes
Avez-vous d'autres idées, pour jouer avec la généalogie, avec ces cartes ?

3 commentaires:

  1. J'adore cette idée :) Si un jour j'arrive à mettre en place mon projet, je te le piquerai

    RépondreSupprimer
  2. Géniale cette idée ! On pourrait presque y ajouter des questions pour chaque personne !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !