Pages

2018-05-05

Marius pendant la Grande Guerre

J’ai voulu créer un axe chronologique pour retracer sur un schéma les événements vécus par mon grand-père en 1914-18.
XMind, le logiciel de mindmapping permet de disposer dates, textes et images sur une ligne de temps.

J’ai suivi ce tutoriel où tout est parfaitement expliqué :

Il est possible de créer une ligne horizontale ou verticale, cette dernière paraît plus adéquate pour figurer sur un blog. On peut l’exporter en image au format Jpeg.
L’image ci-dessous n’est pas assez grande pour être lisible, mais il est possible de cliquer pour la faire apparaître dans une autre fenêtre.

Dans la version gratuite il n’est proposé qu’un export image, la version pro offre d’autres fonctionnalités : comme celle d' intégrer des hyper liens.
Voici le résultat rapide, il est certainement possible d’améliorer la présentation, mais pour cette fois-ci j’avais envie d’efficacité sans complication. Je suis consciente qu’il faudrait améliorer les couleurs que j’ai ajoutées rapidement pour habiller le tableau. Je n’ai pas trop essayé de déplacer les cases qui mériteraient d’être positionnées mieux.
En réponse à quelques lecteurs j’assume les imperfections de cette carte heuristique. J’ai voulu vous montrer qu’elle peut être réalisée en quelques minutes sans avoir beaucoup pratiqué XMind. 




Le carnet de guerre de mon grand-père a fait l’objet de deux billets :
Dardanelles
Marius m’a inspiré le dernier #RDVAncestral, à Marseille un rendez-vous au cimetière Saint-Pierre 

4 commentaires:

  1. Encore une bonne idée pour dynamiser un fil de vie !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Grâce à vous, je viens de trouver l'outil idéal que je recherchais pour créer un axe chrono des Morts pour la France de ma ville !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire connaître cet outil. Je suis sûre que vous réussirez une carte plus achevée que la mienne qui se voulait une démonstration rapide. Je vais continuer à l’améliorer.

    RépondreSupprimer
  4. J'utilisé Xmind dans mon boulot mais j'avoue ne jamais y avoir pensé pour la généalogie! C'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !