2017-06-01

A _ Ancêtres pendant la Révolution



La Révolution Française, quelle époque ! Entre 1789 et 1799 la décennie fut porteuse d’espoir pour certaines familles, d’angoisse pour d’autres.

A travers ce thème que j’ai choisi pour le ChallengeAZ,  au fil des billets suivant de A à Z,  je vais vous montrer ce que nos Ancêtres  ont traversé pendant cette période .
Pour certains d’entre eux, les documents témoignent de leurs déboires, leur exil, leur infortune, plusieurs sont morts guillotinés sous la Terreur.

La plupart de mes ancêtres n’ont pas laissé de traces, mais il n’est pas impossible de deviner vers quel bord ils se situaient.

Il ne m’appartient pas de juger ces hommes et ces femmes, nous ne vivons pas à la même époque et nous n’avons pas les mêmes intérêts. J’ai simplement envie de vous raconter leurs histoires pour vous appeler à accepter l’étendue des différences sociales représentées dans une généalogie.

Un cultivateur en Ardèche, un bourgeois de Lyon, un officier bourguignon,
un papetier en Auvergne; un chapelier, un marchand, un aubergiste, un boulanger, un jardinier, un marin en Provence  ...

Sans parler des autres dont la vie reste encore à découvrir, chacun a pu ressentir un immense espoir de changement, mais aussi éprouver une grande peur de l’avenir.

18 commentaires:

  1. oh le joli thème qui porte sur une période charnière en matière d'archives. Je suis très impatiente de lire la suite.

    Bonne continuation
    Joanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce premier commentaire du nouveau ChallengeAZ. J'espère vous intéresser à mes 26 récits sur ce thème de la Révolution Française.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que c'est toujours la même chose au fil du temps. En 2017 (surtout ici aux USA) nombreux étaient ceux qui avaient "l'espoir de changement" et qui maintenant "éprouvent une grande peur de l'avenir". Beau thème pour ce ChallengeAZ. Au plaisir de vous lire. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivevent, depuis quelques mois c'est aussi l'actualité du monde qui m'inspire pour essayer de comprendre ces années de la Révolution. C'est sympa d'avoir un commentaire en direct des USA.

      Supprimer
  4. Un thème pour une période complexe, qui me touche particulièrement mais que j'aime beaucoup ... Hâte de te lire au jour le jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire en connaissant des lecteurs qui apprécient le blog, c'est très encourageant. Merci Nat de ta fidélité et des partages.

      Supprimer
  5. Je suis une fan de votre blog et ce sujet m'interesse particulièrement. J'ai une famille de mes ancêtres où 5 frères ont vécu la révolution : 3 chouans ( dont 1 guillotinés à Alençon, et 2 soit disant envoyés en prison en Angleterre mais je n'arrive pas à le prouver), 1 républicain et 1 prêtre... autant dire que les repas de famille devaient être animés ! Je suis curieuse de lire vos articles, peut-être y trouverais je de quoi améliorer ce que je sais d'eux.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir autant de renseignements sur une même famille ! C'est étonnant que des prisonniers soient détenus en Angleterre qui est le pays de la liberté pour tant d'émigrés fuyant la Révolution française. J'aimerais vous lire, avez-vous un blog où vous racontez ces vies ?

    RépondreSupprimer
  7. Judicieuse thématique pour une période clé qui permet de relier différentes branches.
    Ce choix te ressemble:il lie le passé de nos ancêtres et le présent aussi !

    RépondreSupprimer
  8. J'essaie d'écrire sur deux ancêtres nés vers 1750, un Maire (agent municipal) pendant la Révolution, et l'autre Maire pendant la Restauration. Le beau-frère de ce dernier a été fusillé à Noirmoutier comme soldat vendéen. Le frère d'une autre ancêtre était prêtre réfractaire. J'aime déjà beaucoup ce que vous écrivez. Là je vais suivre attentivement votre participation à ce challenge, qui j'en suis sûre va m'inspirer.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis chaud !!!
    Et tu n'as pas un curé qui se marie des fois ? ;-) J'ai un article en attente de publication depuis tellement longtemps...

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce thème. J'ai hâte de vous lire au fil des jours !

    RépondreSupprimer
  11. Je rejoins le concert de louanges méritées. Le thème me parle beaucoup, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires. La pression monte et comme en 2016 j'ai très peur de ne pas réussir un #ChallengeAZ qui me plaise autant que le précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'une nouvelle fois ton challenge sera très réussi. La Révolution est un sujet passionnant dans l'étude de nos familles

      Supprimer
  13. Moi aussi j'ai hâte de lire la suite, le thème est bien trouvé. Bon challenge AZ et à demain pour le B!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Marie pour ce beau thème que tu nous proposes et qui permet de faire un tour d'horizon de tes ancêtres à une même époque ! C'est très bien choisi ! Bon courage pour ce mois de juin et au plaisir de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !