2016-06-27

X _ XV générations d'ancêtres


Mes enfants sont la XV _ quinzième génération dans le village de Saint-Julien où se trouve notre maison. Ce n'est pas rien n'est-ce pas ! Alors que certains voisins nous considèrent comme des gens du nord, comme des Lyonnais parlant pointu, nous pouvons revendiquer nos racines depuis le XVIème siècle et bien au-delà.
Depuis que mon père a épousé une ardéchoise, (comme sa grand-mère maternelle), sa famille s'est déplacée vers le nord. Mais nous revenons dès que possible dans notre maison familiale.

J'ai voulu en retrouver l'histoire. Ma grand-mère, lorsqu'elle était petite fille, demandait à sa grand-mère Éléonore de lui donner cette maison. c'est ce qui s'est passé, Rose était sa petite-fille unique. À la génération suivante, la maison a, une fois de plus, pris le nom de l'époux de la maitresse des lieux. 
Depuis "Claire" Marie Audibert, née en 1801, la transmission passe par les filles. Diverses circonstances expliquent cela : des tantes sans enfant, des fils morts en bas âge, des frères qui se sont installés dans leur propre maison ou dans une ville plus grande, une prise de distance avec le père...


La roue ci-dessus montre dix générations des ascendants de Claire Audibert (sosa 43) épouse de Marcel Fave. J’ai choisi de mettre au centre l’arrière-grand-mère de ma grand-mère puisque la plupart de ses ancêtres sont natifs de Saint-Julien.
Les cases vides marquent des personnes qui probablement sont nées dans autre bourg voire dans un département limitrophe, ces ancêtres ou leurs enfants sont venus se marier à St-Julien. J’ai pu remontrer certaines lignées, mais il est plus facile pour moi de trouver les actes de mon village, plus à l'aise avec les patronymes, les registres, les écritures ...
Bien sur le chantier des fouilles continue, jusqu’au point où les archives départementales atteignent les limites de publication des registres. 

Au-delà de ces XV générations d'ancêtres que j’ai pu recenser, on peut avoir des pensées reconnaissantes pour tous les aïeux natifs de notre village, ils ont participé à sa construction, à sa vie et à son histoire que j’essaye de retracer ici.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous laisserez !