2020-03-21

Un ami de Thomas et de Louis, à Lyon

Le 15 mars 1673, il y a du beau monde dans l'église de Notre-Dame de la Platière à Lyon, à l’occasion du baptême d’une toute petite fille, née l’avant-veille.

La Platière par Simon Maupin (1625)
Constant de Silvecane par Th. Blanchet

Le parrain, Messire Constant de Silvecane, est conseiller du roy, président en la cour des monnoyes, commissaire général de sa majesté en icelle au département dudit Lyon et autres provinces. C'est un ancien prévôt des marchands de ceste ville.

Son portrait, c'est Thomas Blanchet, l’oncle de Marie qui l'a fait.

La marraine est Dame Marie Grolier, femme de mons. de Renaud, Seigneur de Glarins et secrétaire de la ville et communauté de Lyon. 
Le père de Marie, Charles Grolier est le prévôt des marchands de Lyon, en cette année 1673.

Louis Blanchet pense que ces notables pourraient porter chance à sa fille, il est flatté qu’ils aient accepté de parrainer Marie. Mais je sais aussi qu’il est heureux de la présence de son ami Germain. 
Je m’approche de ce septuagénaire dont le visage attire la sympathie. 

- Nous nous sommes plusieurs fois rencontrés dans différentes assemblées, j’aimerais vous saluer, monsieur Panthot.
- Avec plaisir, mais…
- Je vous apprécie depuis que je m’intéresse à votre entourage, plusieurs de vos amis m’ont parlé de vous.
- Je ne crois pas vous connaître, mais où m’avez-vous croisé ?
- Dans la salle du consulat, le 9 mars 1655, c’est le jour où vous avez officiellement accueilli Thomas Blanchet.
- Mon cher Thomas !  Je me félicite de l’avoir fait venir de Rome pour me seconder. Êtes-vous de sa famille ?
- Sa nièce Marie que l’on a baptisée ce jour, est notre aïeule. (Sosa 913)
- Le 26 juillet 1668, j’étais le témoin au mariage de Louis et de Louise, ses parents.
- Effectivement, cela m’a fait plaisir de voir votre signature sur l'acte.



- J’aime travailler de concert avec Thomas et Louis, je suis fier de l’ouvrage que nous venons d’achever, avec nos peintres décorateurs, dans notre bel hôtel de ville que l'on dit être le plus beau d'Europe. Cela représente dix-sept années de travail ensemble. D’ailleurs, lorsque je vais me retirer, j’envisage de laisser à Thomas ma charge de peintre ordinaire de la ville de Lyon.

- Permettez-moi de vous dire que vous passez pour des peintres… pas si ordinaires.

- Nous œuvrons pour la satisfaction de nos commanditaires et pour le plaisir des yeux.
- Vos peintures traversent les siècles et sachez qu’elles sont admirées en l’an 2020.  (Je n’ose dire que l’Hôtel de Ville va subir dans quelques mois un incendie catastrophique).

Marie Blanchet, Baptême, AML

L’assemblée se dirige maintenant vers la maison de ville chez Thomas qui les a conviés aux réjouissances du baptême, ils vont boire à la santé de notre petite Marie. Je vais m’effacer discrètement. 
Avant de prendre congé de Germain, je lui glisse cette phrase dont il ne comprendra que la moitié (mais elle s’adresse à vous mes lecteurs !).

- J’ai créé un article en votre honneur, sur l’encyclopédie Wikipédia, vous pouvez le lire ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Panthot

Nous avons rencontré L'ami Mimerel qui est aussi l'ami de Germain de Thomas et de Louis.


Voici quelques billets qui mettent en scène Marie Blanchet,
d’autres sont en cours d’écriture.

Sa fille Clémence est Carmélite

3 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant de suivre les tribulations de Thomas et de son entourage, et bravo pour la page Wikipedia de Germain !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de retrouver les peintres ordinaires de Lyon. Bravo pour la page wikipedia

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !