2019-11-04

C_ Cartographie


C’est probablement la question dont la réponse apporte le plus de surprises au fil des recherches.
D’où viennent-ils ?


La plupart de nos ancêtres ont vécu dans le même lieu où les générations se sont succédées.

Remonter temporellement, c’est aussi remonter géographiquement. Tôt ou tard, surgit une branche dont l’origine n’est pas du village. Au début, on bloque ; alors, cette branche qui se charge de points d'interrogation en devient plus intéressante, surtout lorsque l’on trouve un acte de naissance dans un bourg voisin ou plus lointain et inattendu. C’est une autre histoire famille qui se dessine. Qu’il importe de tracer …

Bien sûr, nous consultons les cartes actuelles, très vite, impatients de localiser les lieux de vie et les routes. On se promet d’y aller à la prochaine occasion, même si c’est loin, même si c’est compliqué, même si l'on sait qu’il y a peu de chance que l’on  retrouve des traces. La généalogie est pour moi une source de voyages.


A l’occasion d’une cousinade, j’ai réalisé cette carte  avec Google Map. Elle a causé un grand étonnement aux participants qui ne se doutaient pas des différents lieux d’origine de nos familles.

Il est facile de créer une tel document à partir d’une liste de lieux référencés. Il suffit d’importer un fichier Excel contenant une liste d'adresses,  ensuite Google les place automatiquement sur une carte. Cette photographie a retenu l’attention plus sûrement qu’un discours détaillé. De plus, cela peut être partagé et complété par des cousins en coworking, sur le cloud de Google Drive.

On peut préférer le logiciel libre Umap, basés sur les fonds de cartes d'OpenStreetMap.
Il faut bien sûr explorer aussi le site génial de Géoportail.



J’ai présenté récemment, au groupe PFL (Patrimoine et Familles du Lyonnais), un diaporama qui explore des outils pour la cartographie.


7 commentaires:

  1. Voilà qui va me donner plein d'idées, et je suis sûre que je ne suis pas au bout de mes surprises vu le thème de ton #ChallengeAZ !

    RépondreSupprimer
  2. MICHELE VIN :Bien sùr ,tu prêches une convaincue,ne pas lésiner sur les cartes,prendre le temps de retravailler les cartes anciennes pour mettre en évidence les routes d'alors et surtout les ponts ,on arrive à des espaces cloisonnés parfois insoupçonnables :Ah !les dispenses de mariage pour étroitesse du lieu !Tu nous avais recommandé aussi le site oldmaps on line pour surajouter toutes les limites ,y compris celles des seigneuries…….Entre Alpes et Provence une carte des chemins de transhumance illumine la carte d'installation et de mariages de nos ancêtres...Merci encore de tout ce travail quotidien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des suggestions de géographe ! Tu as raison de nous inciter à passer du temps sur les cartes anciennes.

      Supprimer
  3. Ah les cartes ! Je suis également fana. Si j'avais le temps, je ferai plus de cartographies ou plans. Merci pour tes idées d'outils !

    RépondreSupprimer
  4. Wouah ! Ça m’interesse grandement ... pour l’heure, j’en suis à mettre des étoiles sur les cartes Google et à découvrir les possibilités d’Openstreet que j’ai un peu utilisé pour les déplacements de mon GPM pendant la WW1.
    Merci beaucoup pour ces idées !

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus, ça fourmille d’idées. Ce thème est également rien que par lui-même une superbe idée. Vivement les articles suivants!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que ces articles vous intéressent, je sais que vous avez beaucoup de généalogie à mettre sur les cartes vous aussi.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !