2018-11-01

A_ Archives et promenades à Lyon


Je vous invite, tout au long de ce #ChallengeAZ, à m’accompagner lors de mes promenades dans les rues de Lyon. Je ne suis pas native de cette ville, mais depuis que je m’intéresse à la généalogie de la grand-mère paternelle de mes enfants, que je fréquente les archives et que j’en comprends l’histoire, alors je me sens lyonnaise.


Les Archives de Lyon, nous révèlent, derrière cette façade de verre, des ancêtres qui demeurent à Lyon depuis treize générations. Les registres conservent leurs actes d’état civil depuis le XVIe siècle. Le plus ancien que nous ayons trouvé est celui de Jehan Margaron. Il y a 409 ans, il épousa Marie Gay le 26 octobre 1609.
http://www.archives-lyon.fr/

Les Archives départementales du Rhône gardent précieusement dans ces magnifiques bâtiments dorés leurs contrats de mariage, leurs testaments, les hypothèques... Tant d’autres dossiers concernant nos ancêtres et leurs cousins restent à découvrir. 



 Je marche dans les rues de notre ville. Je m’arrête en levant les yeux devant les vieilles maisons, les fenêtres des immeubles, les églises, les clochers de la Charité et celui de Fourvière… Je peux vous guider sur lieux où les anciens ont laissé des traces.
http://lyon-en-1700.blogspot.com/
Les époques se superposent, comme les calques sur une carte. Alors, je traverse des fragments de temps du XVIe siècle, à nos jours, en reconstituant les branches de l’arbre généalogique.
J’essaye de suivre quelques silhouettes qui se pressent pour rentrer dans leur demeure avant la nuit, tandis que la cité se ferme le soir avec les chaînes pour barrer la Saône.

Mais inexorablement, le bourg s’avance, il s’étend au-delà des remparts et sur l’autre rive du Rhône. Lyon annexe la Croix-Rousse, s’allonge vers la Confluence.

Lyon vue par le cosmonaute Thomas Pesquet

Découvrons Lyon : l’espace d’une ville, le temps d’une vie, des ancêtres passent, des voix murmurent.
Écoutons-les de A à Z.

9 commentaires:

  1. Très belle introduction... A bientôt pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel avant-gout des futures promenades dans la Capitale des Gaules.

    RépondreSupprimer
  3. Joli projet, j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. Une introduction toute en poésie qui donne envie d'en savoir encore davantage sur cette ville que j'ai découverte il y a peu … Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Lyon, mon lieu de naissance... et également lieu de vie pour plusieurs de mes ancêtres... hâte de te lire tout au long de ce mois.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de lire ce challenge Marie !
    A bientôt aux archives
    Véronique

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous faire parcourir cette belle ville de Lyon où vécurent nombre de mes ancêtres. A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Merci de me suivre dans ces promenades à Lyon. J'apprécie vraiment tous vos commentaires sur ce blog. C'est à vous que je pense en écrivant ce #ChallengeAz

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !