2017-10-09

Fabien A. ligne de vie


Puisque les Archives de Lyon[1] nous invitent à l'exposition Rayons X[2]
qui met à l'honneur les pionniers de la radiologie à Lyon,
il est temps de rendre hommage à Fabien Arcelin, l'arrière grand-père de nos enfants.

Fabien A

Pour aborder son histoire, le modèle qui s’impose c’est la ligne de vie.
Depuis que j’ai vu celles proposées par Élise[3], je me sers d’un tableau Excel pour mettre en ordre les dates, les événements, les sources. Ainsi commence à se dessiner son parcours.



J’ai cherché un logiciel pouvant inclure les photos dans une timeline.
J’ai testé TIMEGRAPHICS qui permet de créer une chronologie online.
Le résultat reste intéressant, même si je n'ai pas eu la possibilité de l'adapter comme je l'aurais voulu. On peut regretter que les photos soient minuscules, l’obligation de mettre des dates précises n'est pas ce qui conviendrait lorsqu’on ne connait qu’approximativement l’année du cliché. Je regrette de ne pouvoir intégrer un document de meilleure qualité sur ce blog. Mais le design est attrayant si on zoome sur la chronologie en ligne.

Voyez le résultat de la timeline,  il est provisoire, car elle va s'étoffer d'événements et de photos.



Fabien Arcelin a vécu entre 1875 et 1942

Ses descendants le confondent trop souvent avec son père Adrien, appelant ce dernier "Le Grand-Père". Ils connaissent peu de choses de sa vie, car les exploits de ses filles effacent cet homme qui a pourtant réalisé de belles choses.

Moi même, j'avoue ne pas savoir toujours attribuer son nom sur les photos où il faut veiller à le différencier de son père. Et voilà qu'au moment de les choisir pour ce billet, j'ai des doutes sur la plupart des portraits.

Ce projet va nous permettre de rechercher des histoires de sa vie et de vous en faire le récit (si j’y arrive.)

Quelques billets dédiés à Fabien:


Sa passion pour l’archéologie

Auriez-vous d'autres suggestions pour intégrer une timeline  avec des photos de meilleure qualité ?







2 commentaires:

  1. Pour l'instant je me sers de ce que fournit généatique sur le sujet. Mais je vais investiguer grace à vous.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci JM pour ce commentaire sympa. J'ai bien envie de tester d'autres timelines. J'aime beaucoup le chronogramme de Généatique. J'essaye de faire des présentations variées qui permettent d'éclairer des lignes de vie.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !