2017-01-25

Mon blog a deux ans

Il y a deux ans, un petit blog ouvrait ses yeux dans le monde des généablogueurs. Je l’ai bien nourri et « La forêt de Briqueloup » a grandi.

On peut lire 144 articles.  Il y en avait soixante treize la première année.  En 2016 j'en ai écrit soixante trois, et déjà huit sont parus en ce mois de janvier. Le nombre de pages vues a été multiplié par six et j'en suis agréablement surprise.


Par la magie de l’écriture, je voyage en explorant les arbres de ma forêt au gré des pages.

Quel bonheur d’habiter en rêve « Mon village en Provence » pendant le temps de la préparation des articles du ChallengeAZ ! Le bilan du ChallengeAZ est le billet le plus lu de cette série que j’ai voulu comme une farandole pour faire danser mes ancêtres. 

Tellement entraînée dans la danse, la cigale a continué à chanter tout l’été en passant d’un arbre à l’autre.


Pendant ce temps, la fourmi  travaillait pour le projet de la semaine de la généalogie aux AM de Lyon. Mon blog en a profité pour raconter quelques parents ou cousins lyonnais : http://briqueloup.blogspot.fr/search/label/Lyon

Voici un résumé de la présentation d’une correspondance familiale au XIXème siècle relatant les mariages de cinq générations à Lyon :

Avec les Archives de Lyon, j’ai animé plusieurs ateliers d’initiation. Je voulais partager mon enthousiasme pour convaincre les passionnés de généalogie d’investir les réseaux sociaux :
  • « Bloguez, twittez, partagez votre généalogie… »
  • « Indexation et annotation collaborative. A vous de jouer, devenez acteurs sur le web »
  • La généalogie en famille : « Enfants, parents, grands-parents découvrez ensemble la généalogie. »

Les articles de méthodologie « Pour une recherche aux Hypothèques » ont eu du succès.
I_ aux AD 69 et II_ aux AD 83, … il y aura une suite.

Ayant constaté qu’une bonne partie de mes lecteurs sont penchés sur leur mobile, ou sur tablette, je me suis inquiétée du poids des images, de la vitesse de chargement et surtout de la longueur des billets. Tout récemment, j’ai testé la publication d’une enquête à propos d'un document mystérieux sous forme d’une série d’articles courts et cela a été un succès immédiat. Le premier billet a dépassé toutes mes espérances, il a été vu 2000 fois selon Blogger (ou plus vraisemblablement 650 fois selon Google Analytics). 
Et vous chers généablogueurs, pratiquez-vous la forme feuilleton pour vos articles ou aimez-vous les histoires que l’on lit d’un bout à l’autre ?

L’an dernier mon blog fêtait son premier anniversaire

8 commentaires:

  1. Je te souhaite longue continuation :)
    Tu as un magnifique blog et j'ai toujours grand plaisir à te lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire et longue vie et croissance à ta forêt !
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé votre feuilleton "Une feuille cachée sous une poutre". Vue la taille de chaque billet, je les ai tous lus en ENTIER. De plus vous nous avez tenu en haleine et tout de même gardé le meilleur pour la fin. Et ceci bien que je vous lise sur mon PC (je n'ai ni tablette, ni smart phone!) Félicitations pour votre "bloganniversary": seulement 2 ans! J'ai l'impression de vous lire depuis plus longtemps. J’apprécie également les commentaires que vous laissez sur votre blog mais aussi sur les autres blogs que je lis. Annick H.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire, plein de voyages et de découvertes inattendues ...

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à La Forêt de Briqueloup. J'ai toujours un grand plaisir à lire tes billets et ce blog, si riche, fait partie de mes favoris. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire ! J'aime toujours beaucoup tes articles !

    RépondreSupprimer
  7. Bon bloganniversaire ! Le feuilleton est un format très intéressant en effet sur le blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !