2016-06-15

M _ Maître-Maçons

La famille Philibert a donné plusieurs maître-maçons qui ont travaillé à la construction des bâtiments de notre village. J’aime à penser à eux en admirant notre église et je suppose que beaucoup de maisons anciennes sont leur œuvre.
La famille Philibert apparaît très nombreuse (88 personnes portent ce nom dans mon arbre)Elle est encore bien présente dans le bourg. Il a été difficile de reconstituer leur arbre car beaucoup d’homonymes, de frères, de cousins portent le même prénom.
Longtemps je n’ai su comment compléter leur ascendance lorsqu’ils épousaient des filles hors de la commune.

Voici les descendants du couple Jean Philibert et Suzanne Utre, mes ancêtres à la XIème génération
Deux générations de maître-maçons ont laissé des traces :
François Philibert,1659 -1710
Julien, frère de François né en 1662
Joseph Philibert,1695-1768, fils de François
Remarquons que Joseph comme son oncle Julien se sont mariés trois fois. L’espace géographique des mariages s’étend, leurs premières épouses étant natives dudit lieu, les suivantes de bourgs plus éloignés. Joseph a épousé Thérèse Gastaud (sosa 349), puis Magdalaine Gastaud,(qui n’ont pas de lien de parenté) et Marianne Audibert âgée de 18 ans, lui avait 52 ans. Il a deux fils prénommés Pierre.

Quand je vous dis que la généalogie Philibert est compliquée !


Descendants de Jean Philibert et Suzanne Utre aux XVIIe et XVIIIe siècles






















En 1707
"François Philibert, maçon, offre d'entretenir, pendant sa vie, la toiture de l'église, du presbytère, la sacristie, les tours et les murailles du cimetière et le clocher, moyennant 6 livres par an."



En 1731-1732, Joseph Philibert, maçon, reconstruit du mur du cimetière.


Voilà quelques informations que j’ai été heureuse de trouver dans l’inventaire des archives communales transcrit par F. Mireur aux AD du Var. Ce registre contient 423 pages que je vais prendre le temps de lire.

4 commentaires:

  1. Cela me rappelle mes ancêtres paternels: des mariages à tout va, des enfants qui portent le même prénom... difficile de s'y retrouver. Les bâtiments sont magnifiques et assez typiques de la région il me semble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une église romane provençale très photogénique. Je ne résiste pas à mettre une autre photo sur le billet N_noces.

      Supprimer
  2. Quel plaisir de pouvoir contempler des oeuvres de ses ancêtres, de savoir qu'ils y ont mis la main et leur savoir-faire, que cela leur a permis de faire vivre les leurs ! Ils sortent ainsi du brouillard du passé et de la foule de ceux qui nous ont précédés. Bravo pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps je n'ai pas su que tant de mes ancêtres avaient contribué à la vie de leur village. C'était génial de découvrir ces témoignages lorsque j'ai pu mettre leur nom dans l'arbre généalogique.

      Supprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !