2015-09-03

"Etre le descendant de greffes multiples"

Le 31 mai 2015, aux Assises Internationales du Roman, (AIR à Lyon) nous avons assisté à la rencontre suivie de lecture avec Erri De Luca  .

Je viens de lire ce livre. 
Un nuage comme  tapis
Erri De Luca, 2015, Folio, n°5910

J'ai envie de citer un paragraphe du dernier chapitre qui parlera aux généalogistes.


« Pour un citoyen de la Méditerranée dont la généalogie se perd au détour de la courbe d’un arrière-grand-père, la conjectures est vraisemblable. Qui d’entre nous peut exclure le Phénicien, l’Arabe, le Normand, et surtout l’Hébreu, de l’enchevêtrement de ses ancêtres ? Un jour on trouvera le moyen de remonter les générations et de reconstituer le buisson des croisements qui nous ont précédés et, en grande partie déterminés. Être le descendant de greffes multiples sera alors un titre et la noblesse tiendra au fait d’avoir trouvé dans son propre cadastre ancestral le plus de souches, le plus de peaux, le plus de religions. »

Je suis la descendante de Méditerranéens, j’en prends conscience de plus en plus. Au cours des siècles, mes ancêtres sont remontés vers le nord. Pour ma part j’ai toujours vécu loin de la mer, ce n’est pas mon élément, mais cette Mare nostrum devient un espace où voyage mon imagination et dont je visite l'histoire. Le mythe familial d’un ancêtre marin en Méditerranée a fait son chemin, de surcroit en explorant cette branche, j’ai trouvé des centaines de traces méridionales.
Cette année l'actualité raconte l'arrivée de migrants qui fuient des pays devenus invivables pour eux ; beaucoup perdent leur vie dans notre mer Méditerranée. Faisons le vœu que la dernière phrase citée inspire les générations futures.

Erri De Luca est connu depuis 2001 pour son roman Montedidio qui se situe à Naples, où il est né en 1950.

Il traduit la Bible dans une version personnelle très poétique, il est athée.
Noyau d'olive (2002)
Un nuage comme tapis (2015)
Le livre d'Esther (2015)

Ecrivain engagé, dans l'altermondialisme et l'accueil des migrants.

à écouter et à voir sur Youtube
Solo andata - Canzoniere Grecanico Salentino



2 commentaires:

  1. Très bel article et cet extrait est très juste.
    La moitié de mes ancêtres vient du Pays de Caux... je descends de Normands donc... et je porte à présent un intérêt plus récent à l'histoire des lieux, des noms de famille locaux et mon attention est captée quand j'entends ou vois quelque chose en rapport avec ma région ou mes origines ... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion pour ce commentaire. Comme toi, je pense que la généalogie élargit notre espace et nous agrandit intérieurement.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire que vous laisserez !