L’énigme de Félix Ignace B. et de Tropez Ignace B. est éclaircie.
(voir la page H_Médaille de Sainte-Hélène)
Les deux frères se sont embarqués sur de grands vaisseaux, lors
les guerres napoléoniennes. L’un d'eux, mon aïeul (sosa 16), est revenu à Saint-Tropez après 8 ans et 6 mois et 28
jours de captivité dans les sordides prisons d’Angleterre.
Du 1 nivose (22
décembre 1804) sur le vaisseau Le Berwick,
au 29 brumaire jour de la prise dudit
vaisseau par les Anglais ;
ensuite il est prisonnier de guerre.
Le
Berwick était
un vaisseau de 74 canons, pris aux Anglais en 1795, il servit sous le drapeau
français jusqu’à la bataille de Trafalgar où il fut repris par les Anglais. Le
lendemain de cette bataille de Trafalgar, il fit naufrage lors d’une terrible
tempête à Sanlucar.
Le
capitaine de ce vaisseau, Jean Gilles Filhol de Camas est tué par un boulet. Son
second Charles Tropès Guichard, un tropézien capitaine de frégate, meurt dans
cette bataille le 21 octobre 1805. Le Berwick
a perdu 250 hommes, il n’a plus de grand mât, plus de mât d’artimon, plus de gouvernail.
Il se rend. Le lendemain dans la tempête, il coule après que les prisonniers
français aient coupés les câbles car il était remorqué par un navire anglais ;
le Donegal se porte vite à son
secours, envoie des bateaux mais 200 personnes se noient.
Ignace Félix Bancala a échappé à la mort, néanmoins il a été fait prisonnier pendant huit ans et plus tard
son frère assura qu’il était mort en 1814.
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The Battle of Trafalgar, 21 october 1805: End of the action
by Nicholas Pocock , National Maritime Museum
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Maintenant
que vous connaissez la fin de cette tragique bataille navale, il est temps de
raconter les péripéties du Berwick
depuis le moment où partit Ignace Félix, accompagné de son frère (je ne sais pas
encore s'ils étaient sur le même navire).
Le début de l'aventure
Ignace Félix a été
réquisitionné depuis le 22 décembre 1804.
Le 11
janvier 1805, onze vaisseaux dont Le Berwick,
et sept frégates appareillent de Toulon, sous le commandement de l’amiral
Villeneuve.
Un mistral
terrible se met à souffler dans le golfe du Lion et cause des dégâts qui
obligent à rebrousser chemin, l’escadre rentre à Toulon.
29
mars 1805, onze vaisseaux, six frégates et deux bricks prennent un nouveau
départ. L'armée navale de Villeneuve réussit à déjouer la surveillance de la flotte
anglaise commandée par l’amiral Nelson. L’escadre
franchit le détroit de Gibraltar le 8 avril. Elle cueille des vaisseaux espagnols
et français à Cadix.
Un ordre cacheté,
à n’ouvrir qu’en pleine mer, enjoint Villeneuve de mettre le cap sur la
Martinique.
Le 12 mai, la
flotte arrive aux Antilles où s’ajoutent six vaisseaux espagnols.
Le 2 juin, dans la mer des Caraïbes,
Le Berwick participe courageusement à
l’attaque de Diamond Rock qui est repris aux Anglais.
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Diamon Rock _ A. Mayer |
Le 11 juin,
après des longs jours d’attente pendant lesquels les vivres s’avarient et
s’épuisent, Villeneuve donne l’ordre d’appareiller vers l’Europe. S’ensuit un chassé-croisé avec Nelson qui ne
se trouve jamais là où l’on pense.
Villeneuve revient mouiller dans la rade de Cadix, dans l’espoir de remédier à l’état déplorable de sa flotte, ses hommes sont épuisés. Napoléon lui donne l’ordre de regagner Naples.
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William Anderson, Bataille
du Cap Finisterre
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Les 27 navires de l’escadre de Nelson bloquent les 33 vaisseaux français et espagnols. Ils tronçonnent sa flotte en attaquant successivement ses bâtiments. Nelson est tué. Environ 4400 Français et Espagnols et 449 Anglais ont péri.
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The Battle of Trafalgar, 21 october 1805: Beginning of the action
by Nicholas Pocock , National Maritime Museum
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Iconographie
Nicholas Pocok Painting (permalien)
Pour comprendre l'histoire d'Ignace et de la médaille de Sainte Hélène
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